Adjoint au chef d’établissement La Chabotterie

Référence : D24/094

Mise en ligne : 02/04/2024

Date de recrutement : 01/12/2024

Date limite : 31/05/2024

Filière : Administrative - Catégorie B

Emploi fonctionnaire (ouvert aux contractuels)

Informations géographiques et implantations

Cadre d'emploi

Rédacteurs territoriaux

Commune

MONTREVERD (SAINT-SULPICE-LE-VERDON)

Lieu d'affectation

Logis de la Chabotterie

Service d'affectation

Logis de la Chabotterie

Présentation générale

Le Logis de de la Chabotterie est un site culturel du Département de la Vendée, haut-lieu de l’Histoire des guerres de Vendée. Au-delà du patrimoine architectural unique de ce logis du XVIIIème siècle, s’offre au visiteur un patrimoine naturel remarquable de près de 50 ha, classé espace naturel sensible. Jardin clos, demi-lune, verger, allée cavalière, bois et prairies pâturées s’égrènent sur près de 1,2 km le long de l’Issoire, cours d’eau qui traverse le site du sud au nord.

En 2024, le site du Logis de la Chabotterie accueillera un événement de grande envergure : les 13èmes Floralies Internationales France, s’y dérouleront du 17 au 26 mai 2024. Il s’agit d’un évènement d’exposition florale sur 35 hectares du site sur le thème des jeux de fleurs en clin d’œil aux Jeux Olympiques.

Date de prise de poste souhaitée : 1er décembre 2024

Les postes vacants sont ouverts aux agents titulaires de la fonction publique (au grade de rédacteurs territoriaux) ou contractuels dans le cadre d'un CDD (de un à trois ans). Ils sont également accessibles à tout candidat remplissant les conditions du décret n°96-1087 du 10 décembre 1996 relatif au recrutement par voie contractuelle des travailleurs handicapés dans la fonction publique.

Missions

Sous la responsabilité du chef d’établissement et en transversalité étroite avec les autres pôles opérationnels du site, vous assurez la coordination administrative du Logis de la Chabotterie. A ce titre, vous avez en charge les missions suivantes :

 

  • Assurer la coordination administrative et comptable de l’établissement :
    • Participer à l’élaboration des budgets de l’établissement et à leur suivi analytique en lien avec l’agent comptable du site ;
    • Assurer le suivi administratif des marchés publics ainsi que les procédures de commande publique
    • Instruire les dossiers liés au bon fonctionnement : conventions et les rapports destinés à la commission permanente et à l’assemblée départementale,
    • Participer à la rédaction de notes et courriers divers.
  • Superviser le suivi RH de l’établissement, en lien avec la Direction des Ressources Humaines :
    • Recenser et assurer le suivi des besoins en recrutement temporaire,
    • Superviser les plannings en lien avec l’activité du site et l’animation des équipes
    • Participer au recrutement des agents saisonniers
  • Assurer le suivi de la communication et de la commercialisation du site, en lien avec la Direction de la Communication, des Grands Evènements et du Sport :
    • Elaborer des documents liés aux activités du site et aux animations, suivi des dossiers Tourisme en lien avec les partenaires (OT, Pays du bocage vendéen, Vendée Expansion),
    • Piloter et suivre les réseaux sociaux du site (Facebook, Instagram)
    • Participer à l’élaboration des outils marketing et de commercialisation de l’établissement ;
  • Assister le chef d’établissement et assurer la coordination opérationnelle, avec l’ensemble des pôles, des animations et évènementiels organisés : vacances scolaires, Soirées musicales, Soirées Nocturnes, Week-end stage, évènements de Noël, privatisations, etc. ;
  • Etre le référent pour les acteurs présents sur le site :
    • Réceptionner et instruire avec le chef d’établissement les demandes liées à l’activité du restaurant ou de l’Ecole départementale des Arts et du Patrimoine (EDAP)
    • Gérer le planning de réservations de salles
  • Assurer le suivi et la mise en œuvre de la démarche de labellisation du site (Qualité Tourisme) ;

 

 

Missions annexes :

  • Assurer la suppléance du chef d’établissement en cas d’absence avec notamment la capacité à accueillir des groupes ou délégation en l’absence du chef d’établissement pour présenter l’identité du site et son histoire
  • Participer à l’accueil des publics et aux événementiels du site.
  • Participer à l’accueil physique et téléphonique

 

Ces missions sont susceptibles d’évoluer selon les nécessités de service.

Profil recherché

  • Expérience en coordination d’équipe sur un site touristique et/ ou ERP ;
  • Connaissance du cadre législatif et réglementaire des établissements recevant du public
  • Maîtrise des règles budgétaires et comptables ainsi que des procédures de marchés publics
  • Maîtrise de la méthodologie de projet et des techniques d’animation de réunion
  • Connaissance du statut de la fonction publique appréciée
  • Maîtrise des outils bureautiques (Pack Office)
  • La connaissance de logiciels tels que Astre GF (gestion comptable) ou e-Temptation (gestion du temps) serait un plus
  • Connaissance de l’environnement territorial, du fonctionnement et de l’organisation des collectivités territoriales
  • Intérêt pour la culture et le patrimoine
  • Permis B exigé ;

Qualités requises

  • Aptitude managériale
  • Qualités relationnelles : sens de l’écoute, pédagogie,
  • Qualités rédactionnelles
  • Force de proposition et d’argumentation,
  • Sens de l’organisation, rigueur et méthode
  • Capacité d’adaptation,
  • Sens du travail en équipe et en transversalité

Informations complémentaires

Encadrement direct et évaluateur :

  • Le Chef d’Établissement

 

 

Conditions de travail :

  • Lieu d’affectation : Logis de la Chabotterie – MONTREVERD
  • Quotité de travail : 100%
  • Horaires variables selon la saison
  • Travail certains week-ends, les jours fériés et en soirées, suivant les plannings et les évènementiels proposés sur le site

 

Rejoindre Le Département de la Vendée, c'est faire partie d’une collectivité où vous pourrez bénéficier de :

  • Une rémunération intégrant une part de régime indemnitaire, ainsi que des primes annuelles,
  • Une gestion du temps de travail attentive aux équilibres personnels, (plages horaires fixes + variables),
  • Un accompagnement individualisé des parcours de formation pour vous rendre acteur de votre carrière professionnelle,
  • 25 jours de congés et 22 jours de RTT,
  • Une possibilité de télétravail 
  • Une possibilité d'ouvrir un Compte Epargne Temps (CET),
  • Des titres restaurant,
  • Une participation mensuelle sur votre cotisation mutuelle et prévoyance,
  • Une participation aux abonnements de transports (train, bus), à hauteur de 75 %,
  • Prestations d’Actions Sociales (CNAS/FDAS)
  • Accès à l’Association sportive du Département (plusieurs disciplines),
  • La possibilité de visiter gratuitement les sites du Département grâce au Pass’Ambassadeur.
     

Embarquez avec nous !

 

Renseignements complémentaires auprès de :

  • Contact service : M. Xavier DE MOULINS, Chef d'établissement au 02 28 85 77 34
  • Contact DRH : M. Nicolas ROCHETEAU, Gestionnaire recrutement au 02 28 85 84 28

Merci d'adresser votre candidature (Lettre de motivation + CV + prétentions salariales) et pour les titulaires de la Fonction Publique, le dernier arrêté de situation ou attestation de réussite au concours + 3 dernières évaluations professionnelles, en ligne avant le 01 juin 2024.