Adjoint au Chef du service Propreté et Hygiène des locaux H/F

Référence : H24/294

Mise en ligne : 04/12/2024

Date de recrutement : 01/04/2025

Date limite : 04/01/2025

Filière : Administrative - Catégorie A

Emploi fonctionnaire (ouvert aux contractuels)

Informations géographiques et implantations

Cadre d'emploi

Attachés territoriaux

Commune

LA ROCHE-SUR-YON

Lieu d'affectation

Hôtel du Département

Service d'affectation

Propreté et Hygiène des locaux

Présentation générale

Rattachée au Pôle Finances et Ressources, la Direction des Moyens Généraux est composée de 4 services dont les missions sont les suivantes :

  • Le Service Patrimoine, Achats et Comptabilité, qui a en charge :
    • les achats et marchés de fournitures courantes et de prestations de service transversales ;
    • la gestion du patrimoine immobilier de la collectivité ;
    • la gestion budgétaire et comptable de la direction.
  • Le Service Propreté et Hygiène des Locaux qui assure :
    • l’entretien courant de l’ensemble des bâtiments départementaux ;
    • les achats et marchés de nettoyage et de produits d’entretien et d’hygiène.
  • Le Service Production et Logistique qui a en charge :
    • des missions logistiques (conduite des élus et des personnalités, déménagements, appui à l’organisation des manifestations et réceptions, gestion du parc automobile…) ;
    • la maintenance de divers bâtiments départementaux et de ses équipements ;
    • la sécurité et le gardiennage ;
    • la gestion de l’imprimerie.
  • Le Service Accueils, Relations Usagers qui a en charge :
    • L’accueil physique du public sur les sites qui lui sont confiés ;
    • L’accueil téléphonique du public en lien avec l’ensemble des services de la collectivité ;
    • La distribution du courrier dans la couronne yonnaise et son affranchissement.
  • La Direction des Moyens Généraux emploie 98 agents et est dotée d’un budget de fonctionnement d’environ 12 M€.

    Le poste est ouvert aux agents titulaires de la fonction publique (Grade : Attaché Territorial) ou contractuels dans le cadre d'un CDD. Il est également accessible à tout(e) candidat(e) remplissant les conditions du décret n°96-1087 du 10 décembre 1996 relatif au recrutement par voie contractuelle des travailleurs handicapés dans la fonction publique.

    Poste à pourvoir à compter du 1er avril 2025

    Jury de recrutement le 03/02/2025.

Missions

Sous l’autorité de la cheffe de service Propreté et Hygiène des locaux, vous avez en charge les missions suivantes :

  • Assurer l’encadrement d’une équipe d’une vingtaine d’agents d’entretien :
    • Planifier et organiser au quotidien le travail des agents et les interventions
    • Gérer les congés et les remplacements
    • Assurer les recrutements
    • Evaluer les agents lors de la conduite des entretiens annuels d’évaluation.
  • Réaliser des achats courants de fournitures et de prestations de service en matière de prestations de nettoyage, produits d’entretien et d’hygiène, matériels d’entretien :
    • Recenser et évaluer les besoins avec les services demandeurs 
    • Prospecter pour trouver des produits ou prestations adaptées au besoin, et échanger avec les fournisseurs potentiels
    • Formaliser l’acte d’achat en lien avec les acheteurs de la direction : assurer la mise en concurrence, le contrôle ou la rédaction du devis ou contrat, élaborer et concevoir les pièces techniques des dossiers de consultations des entreprises et suivre la procédure
    • Négocier les conditions commerciales
    • Analyser les offres et participer à la rédaction de l’analyse.
  • Assurer le suivi qualitatif et la gestion administrative et financière des marchés :
    • Contrôler l’exécution des marchés de nettoyage des locaux
    • Elaborer les commandes sur le plan administratif et financier
    • Suivre la facturation et les dépenses, alerter la hiérarchie si nécessaire
    • Suivre le contentieux et les litiges éventuels
    • Participer à la réalisation des avenants éventuels
    • Suivre les reconductions de marchés, et réaliser les dénonciations éventuelles et les révisions de prix
    • Organiser et participer à des rencontres avec les fournisseurs.
  • Assurer la suppléance de la Cheffe de service en cas d’absence.

Profil recherché

  • Expérience réussie en matière d’encadrement de personnel d’entretien
  • Maîtrise des procédures d’hygiène et de nettoyage des locaux
  • Connaissance des procédures de marchés publics appréciée
  • Connaissance de la comptabilité publique appréciée
  • Maîtrise des logiciels de bureautique (Word, Excel…)

Qualités requises

  • Aptitudes managériales
  • Sens de l’organisation, de l’initiative, autonomie
  • Qualités relationnelles et rédactionnelles
  • Rigueur dans l’exécution du travail et respect des échéances
  • Sens de la discrétion et respect du secret professionnel
  • Disponibilité

Informations complémentaires

Conditions de travail :

  • Lieu d’affectation : Hôtel du Département LA ROCHE SUR YON.
  • Quotité de travail : temps plein – pas de possibilité de temps partiel
  • Télétravail possible une journée par semaine

Observations complémentaires :

  • Permis B exigé (déplacements sur le territoire Vendée).
  • NBI attribuée pour l’encadrement de proximité d’une équipe à vocation technique.
  • Fiche de poste évolutive en fonction des besoins de la direction.

Rejoindre Le Département de la Vendée, c'est faire partie d’une collectivité où vous pourrez bénéficier de :

  • Une rémunération intégrant une part de régime indemnitaire, ainsi que des primes annuelles,
  • Une gestion du temps de travail attentive aux équilibres personnels, (plages horaires fixes + variables),
  • Un accompagnement individualisé des parcours de formation pour vous rendre acteur de votre carrière professionnelle,
  • 25 jours de congés et 22 jours de RTT,
  • Une possibilité d'ouvrir un Compte Epargne Temps (CET),
  • Des titres restaurant,
  • Une participation mensuelle sur votre cotisation mutuelle labellisée,
  • Une prévoyance (souscription obligatoire à un contrat collectif) : participation employeur de 50% sur les garanties minimales (incapacité et invalidité, hors options),
  • Une participation aux abonnements de transports (train, bus), à hauteur de 75 %,
  • Prestations d’Actions Sociales (CNAS/FDAS)
  • Accès à l’Association sportive du Département (plusieurs disciplines),
  • La possibilité de visiter gratuitement les sites du Département grâce au Pass’Ambassadeur. 

Embarquez avec nous !

Renseignements complémentaires :

  • Mme Anita GABILLEAU, Cheffe de service au 02 28 85 83 50
  • Mme Emilie CHAPLEAU, Chargée de recrutement au 02 28 85 84 27

Merci de nous adresser  votre dossier de candidature en ligne (CV + lettre de motivation + prétentions salariales précisant la référence du poste H24/294) et pour les titulaires de la fonction publique + dernier arrêté de situation ou attestation de réussite au concours + dernier bulletin de salaire + 3 dernières évaluations professionnelles).