Adjoint au responsable entretien exploitation routier (REER) H/F

Référence : E 23/252

Mise en ligne : 01/12/2023

Date de recrutement : Dès que possible

Date limite : 31/12/2023

Filière : Technique - Catégorie C

Emploi fonctionnaire (ouvert aux contractuels)

Informations géographiques et implantations

Cadre d'emploi

Agents de maîtrise territoriaux

Commune

POUZAUGES

Lieu d'affectation

Agence routière départementale Est

Service d'affectation

ARD Est

Présentation générale

La Direction des Routes, des Mobilités et de l’Habitat, placée au sein du Pôle Infrastructures et Désenclavement, a notamment en charge les activités liées à la maîtrise d’œuvre du programme de désenclavement routier, ainsi que l’entretien et l’exploitation du réseau routier départemental (4500 km de routes).

Elle est composée pour l’exercice de ces missions de 11 services dont 5 Agences Routières Départementales, réparties sur le territoire vendéen, et coordonnant l’intervention sur les routes de 25 centres d’exploitation routiers.

 

Le poste est ouvert aux agents titulaires de la fonction publique (Grades : agents de maîtrise et agents de maîtrise principaux) ou contractuels dans le cadre d'un CDD. Il est également accessible à tout.e candidat.e remplissant les conditions du décret n°96-1087 du 10 décembre 1996 relatif au recrutement par voie contractuelle des travailleurs handicapés dans la fonction publique.

Date de prise de poste souhaitée : dès que possible

Missions

Placé.e sous la responsabilité du responsable entretien exploitation routier, vous êtes chargé.e de :

 

Missions principales :                                                                                    

  • Référent ouvrages d’art de l’agence auprès du SERO : participation aux travaux préparatoires de visites, suivi et inspection des ouvrages d’art, rédaction des procès-verbaux de visite, programmation et suivi des travaux (régie et entreprises) d’entretien des ouvrages d’art
  • Elaboration des plannings d’astreinte VS et VH et suivi des interventions relatives à la viabilité hivernale, gestion des stocks de sel en lien avec les chefs de CER
  • Participation à l’élaboration, au suivi du programme et au suivi des travaux grosses réparations et entretien et notamment programme d’enduits
  • Recenser et collecter auprès des chefs de centres les diverses tâches effectuées (fauchage, relevé de glissières, de signalisation etc…)
  • Suivi des dommages causés au domaine public routier et à ses accessoires
  • Suivi de l’entretien des aires de covoiturage
  • Suivi de l’entretien des bassins de rétention
  • Suivi de l’entretien des pistes cyclables
  • Suivi de l’entretien des arbres d’alignement
  • Suivi des arrêts de cars
  • Suivi de la gestion des eaux pluviales de voirie

Missions annexes :

  • Intérim du R.E.E.R et des chefs de centre
  • Astreintes liées à la veille de sécurité et à la viabilité hivernale

Profil recherché

  • Bonnes connaissances des techniques d’entretien routier et de l’exploitation
  • Bonnes connaissances du suivi et des entretiens des ouvrages d’art (pathologies, techniques d’entretien…)
  • Connaissances en matière de gestion des eaux pluviales, des arbres d’alignement et des pistes cyclables
  • Maîtrise des outils informatiques et connaissance des logiciels routiers

Qualités requises

  • Sens de l’écoute et de l’encadrement
  • Organisé.e et rigoureux.se
  • Sens du travail en équipe
  • Initiative et capacité de propositions

Informations complémentaires

Conditions de travail :

  • Lieu d’affectation : ARD Est – 11 rue du stade André Jacob - BP 50217 – 85702 POUZAUGES Cedex
  • Quotité de travail : temps plein
  • Déplacement : réseau routier de l’agence routière départementale

Informations complémentaires :

  • Jury de recrutement à prévoir en janvier 2024
  • Rémunération : rémunération statutaire + régime indemnitaire + primes annuelles.
  • Avantages collectifs : titres restaurant, CNAS/FDAS, participation mutuelle et prévoyance, compte-épargne temps.

Merci d'adresser votre dossier de candidature en ligne avant le 1er janvier 2024 (CV + lettre de motivation en précisant la référence du poste E 23/252 + prétentions salariales) ET pour les titulaires de la Fonction Publique : dernier arrêté de situation administrative ou attestation de réussite au concours + 3 dernières évaluations professionnelles (ne faire qu’un dossier avec les pièces complémentaires).