Assistant de rédaction H/F

Référence : H24/299

Mise en ligne : 03/12/2024

Date de recrutement : 01/02/2025

Date limite : 03/01/2025

Filière : Administrative - Catégorie B

Emploi fonctionnaire (ouvert aux contractuels)

Informations géographiques et implantations

Cadre d'emploi

Rédacteurs territoriaux

Commune

LA ROCHE-SUR-YON

Lieu d'affectation

Hôtel du Département

Service d'affectation

Editions et Information

Présentation générale

Au sein du Pôle Identité et Citoyenneté, la Direction de la Communication, des Grands événements et du Sport comprend quatre services, dont le service des Éditions et de l’Information. Ses deux cellules (Actualités et Ressources) assurent les missions suivantes :

  • la production et la gestion de l’ensemble des actualités du territoire sur les supports du Département : Journal de la Vendée, vendee.fr et réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Instagram, YouTube) ;
  • l’accompagnement/l’assistance des journalistes, attachés de presse, chargés de projets et chargés de communication dans l’édition de supports print et digitaux (tracts, dépliants, affiches, sites internet, encarts digitaux…) ;
  • la gestion, la maintenance et le développement du site vendee.fr et des sites satellites.

Le service est composé de 11 personnes : un chef des Éditions et de l’information, un responsable de la cellule Ressources, un responsable de la cellule Actualités, deux journalistes multimédias, un community manager, un chargé de contenu éditorial web, deux chargés de création graphique, un chargé de projet web et un assistant de rédaction.

Le poste est ouvert aux agents titulaires de la fonction publique ou contractuels dans le cadre d'un CDD. Il est également accessible à tout(e) candidat(e) remplissant les conditions du décret n°96-1087 du 10 décembre 1996 relatif au recrutement par voie contractuelle des travailleurs handicapés dans la fonction publique.

Poste à pourvoir le 1er février 2025

Le jury de recrutement est prévu le 30/01/2025

Missions

Missions principales :

Assurer l'assistance administrative du service :

  • Réceptionner les appels téléphoniques de la rédaction, traiter les besoins exprimés et transmettre les informations de manière réactive et adaptée,
  • Gérer la boîte mail du journal, la trier et assurer un reporting auprès du responsable de la cellule Actualités,
  • Suivre la diffusion du Journal de la Vendée et mettre à jour les listings de diffusion,
  • Rédiger, mettre en forme et diffuser les supports administratifs : courriers, lettres de commandes, notes, mails, invitations, compte-rendu de réunion…,
  • Mettre à jour et actualiser les divers tableaux de bord du service,
  • Planifier les réunions nécessaires au fonctionnement du service et des deux cellules qui le composent,
  • Suivre les marchés, procédures administratives et RH du service aux côtés du chef ;

Assurer auprès des agents du service les missions éditoriales suivantes :

  • Préparer les calendriers éditoriaux pour les conférences de rédaction hebdomadaires de la cellule Actualités et assurer leur suivi et leur actualisation lors de ces réunions,
  • Solliciter les différents services de la Direction de la communication pour enrichir les calendriers éditoriaux et les pages Agenda du Journal de la Vendée,
  • Rechercher les informations nécessaires au traitement des sujets d’actualité (pratiques, visuels, photos…) et de l’agenda du Journal de la Vendée.
  • Rédiger les contenus de l’agenda du Journal de la Vendée,
  • Modérer l’agenda du site vendee.fr
  • Contribuer à l’intranet du Département pour la diffusion dématérialisée du Journal de la Vendée.

Missions annexes :

  • Recueillir et classer les photos issues des reportages journalistiques et proposer une sélection à la photothèque du Conseil départemental de la Vendée,
  • Centraliser les données statistiques du site vendee.fr et des réseaux sociaux du Conseil départemental ainsi que les statistiques inhérentes au fonctionnement de la Direction (nombre de sujets traités, catégories…),
  • Faire une veille éditoriale sur les supports des autres collectivités.

Profil recherché

  • Diplôme de niveau bac à bac+2,
  • Expérience appréciée sur un poste similaire,
  • Maîtrise des techniques rédactionnelles,
  • Maîtrise des techniques de recherche et d’analyse documentaire,
  • Connaissance de la chaîne de fabrication des publications (print et web),
  • Maîtrise des outils bureautiques et d’Internet,
  • Connaissances du fonctionnement des collectivités territoriales et des procédures administratives et financières,
  • Intérêt pour l’actualité départementale.

Qualités requises

  • Rigueur dans l’exécution du travail et respect des échéances,
  • Sens de l’organisation,
  • Qualités relationnelles,
  • Capacité d’adaptation,
  • Autonomie et esprit d’initiative,
  • Réactivité,
  • Capacité à gérer les urgences (bouclages),
  • Disponibilité,
  • Discrétion.

Informations complémentaires

Conditions de travail :

  • Lieu d’affectation : Hôtel du Département - La Roche-sur-Yon
  • Quotité de travail : temps plein

Observations complémentaires :

  • Les missions sont susceptibles d’évoluer au regard des nécessités de service.

Rejoindre Le Département de la Vendée, c'est faire partie d’une collectivité où vous pourrez bénéficier de :

  • Une rémunération intégrant une part de régime indemnitaire, ainsi que des primes annuelles,
  • Une gestion du temps de travail attentive aux équilibres personnels, (plages horaires fixes + variables),
  • Un accompagnement individualisé des parcours de formation pour vous rendre acteur de votre carrière professionnelle,
  • 25 jours de congés et 22 jours de RTT,
  • Une possibilité d'ouvrir un Compte Epargne Temps (CET),
  • Des titres restaurant,
  • Une participation mensuelle sur votre cotisation mutuelle labellisée,
  • Une prévoyance (souscription obligatoire à un contrat collectif) : participation employeur de 50% sur les garanties minimales (incapacité et invalidité, hors options),
  • Une participation aux abonnements de transports (train, bus), à hauteur de 75 %,
  • Prestations d’Actions Sociales (CNAS/FDAS)
  • Accès à l’Association sportive du Département (plusieurs disciplines),
  • La possibilité de visiter gratuitement les sites du Département grâce au Pass’Ambassadeur. 

Embarquez avec nous !

Renseignements complémentaires :

  • M. Cédric SOULIE, Chef du service des Editions et de l'Information au 02 28 85 85 55
  • Mme Emilie CHAPLEAU, Chargée de recrutement au 02 28 85 84 27

Merci de nous adresser  votre dossier de candidature en ligne (CV + lettre de motivation + prétentions salariales précisant la référence du poste H24/299) et pour les titulaires de la fonction publique + dernier arrêté de situation ou attestation de réussite au concours + dernier bulletin de salaire + 3 dernières évaluations professionnelles – Ne faire qu’un dossier avec les pièces).