Chef du Service Urbanisme et Foncier H/F

Référence : E24/288

Mise en ligne : 15/11/2024

Date de recrutement : 15/11/2024

Date limite : 15/12/2024

Filière : Administrative , Technique - Catégorie A

Emploi fonctionnaire (ouvert aux contractuels)

Informations géographiques et implantations

Cadre d'emploi

Attachés territoriaux
Ingénieurs territoriaux

Commune

LA ROCHE-SUR-YON

Lieu d'affectation

Pôle technique

Service d'affectation

Urbanisme et Foncier

Présentation générale

Rattaché à la Direction adjointe Urbanisme, Habitat et Mobilités, le service Urbanisme et Foncier est composé de 9 agents dont les missions principales sont l’acquisition et la mise à disposition des emprises foncières nécessaires au développement des opérations d’investissement routier (budget de 25M€ par an), l’instruction des dispositifs de subvention du Département pour les projets d’aménagement des centres bourgs des communes (budget de 24 M€ sur la période 2022-2026)  ainsi que l’instruction du dispositif « Petites Villes de demain » .

Le poste est ouvert aux agents titulaires de la fonction publique ou contractuels dans le cadre d’un CDD. Il est également accessible à tout.e candidat.e remplissant les conditions du décret n°96-1087 du 10 décembre 1996 relatif au recrutement par voie contractuelle des travailleurs handicapés dans la fonction publique.

Poste à pourvoir dès que possible

Jury de recrutement le 16 janvier 2025 après-midi

Missions

Sous l’autorité de la Directrice adjointe en charge de l’urbanisme, l’Habitat et des Mobilités durables, vous assurez les missions suivantes :

  • Piloter et coordonner les activités du service :
    • Encadrer et animer une équipe de 9 agents : organiser les missions et méthodes de travail, évaluer les résultats, animer les réunions de suivi
    • Vérifier, contrôler et apporter un appui concernant la rédaction des actes administratifs pour harmoniser les pratiques
    • Superviser et coordonner les dossiers en instruction
    • Elaborer les tableaux de bord de suivi d’activité
  • Assurer la gestion budgétaire et comptable du service :
    • Identifier les besoins budgétaires du service et suivre l’exécution du budget
    • S’assurer de la bonne collecte des recettes
  • Apporter votre expertise en matière d’urbanisme :
    • Proposer et mettre en œuvre les actions et positions du département en matière d’urbanisme, assurer le suivi de l’évolution des documents de planification et la mise en œuvre des politiques départementales dans ce cadre.
    • Assurer une veille juridique en tant que référent Urbanisme de la Direction
    • Piloter la mise en œuvre des programmes de subvention en matière de Logement et d’aménagement
  • Apporter conseil et assistance en matière de foncier :
    • Piloter, en lien avec l’adjoint au chef de service :
      • les actions visant aux acquisitions foncières nécessaires aux travaux sous maîtrise d’ouvrage de la direction (dossiers parcellaires, expropriations, actes notariés)
      •  les procédures d’aménagement foncier agricole forestier et environnemental pour le compte du Département
    • Réaliser des aliénations
    • Etre garant de la fiabilité juridique des procédures mises en œuvre ;

En tant que chef de service et membre du comité de direction, vous travaillez en étroite collaboration avec les 12 autres services de la Direction et participez à la définition des politiques départementales impulsées par les élus, leur mise en œuvre et la mobilisation des équipes.

Profil recherché

  • Formation supérieure Bac+5 en droit public, urbanisme ou aménagement du territoire
  • Expérience de 3 à 5 ans minimum sur un poste similaire appréciée
  • Connaissance de l'environnement territorial et des règles administratives (Code Général des Collectivités Territoriales, Code de la Voirie Routière, Code de l'Urbanisme ...).
  • Maîtrise des procédures et outils du foncier et de l’urbanisme : droits de préemption, acquisitions à titre gratuit (dons, legs, etc.), procédures d’enquêtes publiques, procédures d’aménagement foncier agricole forestier et environnemental
  • Maîtrise des procédures de classement et de déclassement.
  • Connaissance des acteurs publics et privés (cadastre, géomètres, notaires, Direction Immobilière de l’Etat, SAFER, Chambre d’agriculture…)
  • Expertise en conduite de projets complexes
  • Maîtrise des outils bureautiques (Pack Office). La connaissance du logiciel métier SCRIBE FONCIER serait appréciée
  • Maitrise des environnements juridique, financier, organisationnel des collectivités locales
  • Permis B exigé

Qualités requises

  • Aptitudes managériales avérées
  • Capacité d’analyse et de synthèse
  • Aptitudes rédactionnelles
  • Qualités relationnelles (capacité d’écoute, diplomatie, sens du dialogue et de la négociation)
  • Aptitude à travailler en transversalité et en mode partenarial
  • Capacité d’adaptation à différents interlocuteurs et situations
  • Sens de l’organisation, rigueur et réactivité
  • Force de proposition et esprit d’initiative.
  • Capacité d’innovation
  • Autonomie

Informations complémentaires

Conditions de travail :

  • Lieu d’affectation : La Roche-sur-Yon 
  • Quotité de travail : temps plein
  • Déplacements ponctuels sur le Département

Rejoindre Le Département de la Vendée, c'est faire partie d’une collectivité où vous pourrez bénéficier de :

  • Une rémunération intégrant une part de régime indemnitaire, ainsi que des primes annuelles,
  • Une gestion du temps de travail attentive aux équilibres personnels, (plages horaires fixes + variables),
  • Un accompagnement individualisé des parcours de formation pour vous rendre acteur de votre carrière professionnelle,
  • 25 jours de congés et 22 jours de RTT,
  • Une possibilité d'ouvrir un Compte Epargne Temps (CET),
  • Des titres restaurant,
  • Une participation mensuelle sur votre cotisation mutuelle labellisée,
  • Une prévoyance (souscription obligatoire à un contrat collectif) : participation employeur de 50% sur les garanties minimales (incapacité et invalidité, hors options),
  • Une participation aux abonnements de transports (train, bus), à hauteur de 75 %,
  • Prestations d’Actions Sociales (CNAS/FDAS)
  • Accès à l’Association sportive du Département (plusieurs disciplines),
  • La possibilité de visiter gratuitement les sites du Département grâce au Pass’Ambassadeur. 

Embarquez avec nous !

Renseignements complémentaires auprès de :

  • Contact service : Mme Anne SAUSSAYE, Directrice adjointe urbanisme, habitat et mobilité au 02 28 85 86 03
  • Contact DRH : Mme Amélie ORVEAU, Chargée du recrutement au 02 28 85 84 62

Merci d'adresser votre candidature avec la référence du poste E 24/288 (lettre de motivation + CV + prétentions salariales)  ET pour les titulaires de la Fonction Publique, le dernier arrêté de situation administrative ou l'attestation de réussite au concours + 3 dernières évaluations professionnelles.