Gestionnaire administratif et comptable H/F
Référence : B23/150
Mise en ligne : 17/05/2023
Date de recrutement : Dès que possible
Date limite : 17/06/2023
Filière : Administrative - Catégorie C / Catégorie B
Emploi fonctionnaire (ouvert aux contractuels)
Informations géographiques et implantations
Cadre d'emploi
Adjoints administratifs territoriaux
Rédacteurs territoriaux
Commune
LA ROCHE-SUR-YON
Lieu d'affectation
Immeuble Galliéni
Service d'affectation
Education
Présentation générale
Le service Education, composé de 340 agents, met en œuvre la politique du Département en faveur des collèges.
Ses principales missions sont les suivantes :
- veiller au maintien des conditions d'accueil, de restauration et d'hébergement de qualité dans les collèges,
- proposer les moyens humains et financiers nécessaires au bon fonctionnement des collèges,
- gérer et assurer l’animation des Agents Techniques (ATEE) mis à disposition des établissements,
- proposer un dispositif d’aides aux étudiants et aux scolaires,
- apporter un soutien à l’enseignement supérieur.
Le poste est ouvert aux agents titulaires de la fonction publique (Grades : Adjoints administratif, Adjoint administratif principal de 2ème classe, Adjoint administratif principal de 1ère classe et Rédacteur) ou contractuels dans le cadre d’un CDD (1 à 3 ans). Il est également accessible à tout(e) candidat(e) remplissant les conditions du décret n°96-1087 du 10 décembre 1996 relatif au recrutement par voie contractuelle des travailleurs handicapés dans la fonction publique.
Poste à pourvoir dès que possible
Missions
Rattaché(e) au Chef du service Education, vous assurez la gestion des programmes liés à la politique de l’enseignement supérieur et celle du programme de renouvellement du mobilier dans les collèges publics.
Missions principales :
- Volet enseignement supérieur :
- Instruction et suivi des demandes de subvention des établissements d’enseignement supérieur et de la Fédération Départementale des MFR ;
- Rédaction des rapports, courriers, mandatements, notes, conventions et arrêtés en lien avec les programmes suivis ;
- Suivi budgétaire et comptable des programmes de subventions ;
- Suivi statistique, réalisation de tableaux de bord ;
- Veille juridique et réglementaire ;
- Préparation et organisation des réunions liées à la politique de l’enseignement supérieur.
- Volet Syndicat mixte de réalisation du Centre Universitaire Départemental (SMR-CUD) :
- Gestion administrative, financière et comptable du SMR-CUD : courriers, notes, engagements, liquidations ;
- Organisation des instances, rédaction des délibérations et autres documents institutionnels ;
- Gestion administrative des marchés publics de services, de travaux et de maîtrise d’œuvre ;
- Relations avec les services de la collectivité pour le fonctionnement du SMR-CUD.
- Volet collèges :
- Suivi administratif et financier des achats de mobiliers pour les collèges (Engagements et liquidations) ;
- Suivi administratif de la gestion des logements de fonction.
Missions annexes :
- Participation à l’élaboration du guide de l’enseignement supérieur, animation du stand de la collectivité à l’occasion des salons d’orientation ;
- Organisation logistique des livraisons de mobilier.
Profil recherché
- De Formation Bac à Bac +2 en Comptabilité Gestion ;
- Expérience en comptabilité publique (notamment sur la nomenclature M52) exigée ;
- Maîtrise des règles budgétaires et comptables ;
- Maîtrise des outils bureautiques (WORD, EXCEL, POWERPOINT) ;
- Connaissance des logiciels métiers (POSEIDON, PROGOS, ASTRE) appréciée ;
- Connaissance des procédures applicables aux marchés publics.
Qualités requises
- Aptitude à travailler en transversalité ;
- Sens du travail en équipe ;
- Méthode, rigueur, discrétion ;
- Sens de l’organisation ;
- Qualités relationnelles et rédactionnelles ;
- Capacités d’analyse et de synthèse ;
- Autonomie et esprit d’initiative.
Informations complémentaires
Encadrement direct et évaluateur :
Le Chef du service Education
Conditions de travail :
- Lieu d’affectation : 190, Boulevard Aristide Briand - La Roche sur Yon
- Quotité de travail : temps plein.
Rémunération : rémunération statutaire + régime indemnitaire + primes annuelles.
Avantages collectifs : titres restaurant, CNAS/FDAS, participation mutuelle et prévoyance, Compte-épargne temps, Télétravail possible.
Renseignements complémentaires auprès de :
- Contact service : Madame Valérie DELALLEAU, Chef du service Education au 02 28 85 81 22
- Contact DRH : Mme Sylvie MORNET, Chargée du recrutement au 02 28 85 84 69
Merci d'adresser votre candidature (Lettre de motivation + CV + prétentions salariales) + pour les titulaires de la Fonction Publique, le dernier arrêté de situation ou attestation de réussite au concours + 3 dernières évaluations professionnelles, en ligne avant le 17 juin 2023 inclus.