Instructeur des demandes d'ADPA en établissement H/F

Référence : G24/163

Mise en ligne : 05/06/2024

Date de recrutement : Dès que possible

Date limite : 05/07/2024

Filière : Administrative - Catégorie C

Emploi fonctionnaire (ouvert aux contractuels)

Informations géographiques et implantations

Cadre d'emploi

Adjoints administratifs territoriaux

Commune

LA ROCHE-SUR-YON

Lieu d'affectation

Maison Vendée Autonomie

Service d'affectation

Instruction et gestion des droits

Présentation générale

Le Pôle Solidarités et Famille développe les actions sociales pour accompagner les Vendéens à tous les âges de la vie. L’accompagnement des personnes âgées ou handicapées dans la dignité, la protection des plus vulnérables, notamment les enfants, l’insertion et l’emploi sont des questions quotidiennes auxquelles ce Pôle s’attache à apporter des réponses nouvelles et concrètes.

Composée de trois directions, et d’une Maison Vendée Autonomie, ce Pôle regroupe plus de 1 000 agents et gère un budget de plus de 350M€ par an.

Concernant le public âgé et le public en situation de handicap, les accompagnements par les services du Département sont principalement mis en œuvre par la Maison Vendée Autonomie, qui intervient prioritairement pour un public âgé ou en situation de handicap présentant une perte ou un risque de perte d’autonomie.

La Maison Vendée Autonomie est chargée d’impulser, d’organiser et de coordonner la mise en œuvre de la politique en faveur de l’autonomie.

Elle s’articule autour de 6 services et d’une unité :

  • Service Accueil 360
  • Service instruction et gestion des droits
  • Service évaluation et accompagnement des personnes âgées
  • Service évaluation et accompagnement des personnes handicapées
  • Service ressources et budgets
  • Service offre d’accueil et d’accompagnement
  • Unité médicale handicap

Le Service Instruction et Gestion des Droits est chargé prioritairement de l’accueil, l’information, l’instruction, l’accompagnement médico-social à domicile, et du paiement des prestations allouées : aide sociale à l’hébergement, aide-ménagère, allocation départementale personnalisée d’autonomie (ADPA) à domicile et en établissement. Il est également chargé de verser la Prestation de compensation du handicap (PCH).

Le SIGD est composé de 3 unités :

  • L’unité Personnes en situation de handicap
  • L’unité APA
  • L’unité Aide sociale

La gestion des demandes d’ADPA en établissement se déroule en 2 phases (instruction administrative et paiement) et relève donc des 2 Unités suivantes : Unité Aide sociale (cellule instruction) et Unité Budget et administration.

Le poste d’instructeur des demandes d’ADPA en établissement est donc rattaché à l’Unité Aide sociale (cellule instruction).

Le poste est ouvert aux agents titulaires de la fonction publique ou contractuels dans le cadre d'un CDD de 3 ans (cat.A) ou d’un an (cat.B). Il est également accessible à tout(e) candidat(e) remplissant les conditions du décret n°96-1087 du 10 décembre 1996 relatif au recrutement par voie contractuelle des travailleurs handicapés dans la fonction publique.

Date de prise de poste souhaitée : dès que possible

Missions

  • Instruction administrative des demandes d’ADPA en établissement pour déterminer la participation des résidents vendéens :
    • Etude sur dossier (situation familiale et financière) des demandeurs
    • Saisie informatique dans le logiciel IODAS
    • Demande de pièces complémentaires (le cas échéant)
    • Calcul de la participation des résidents
    • Notifications des décisions aux résidents et aux établissements
    • Contacts avec les EHPAD et relance le cas échéant
    • Classement des dossiers
  • Instruction et suivi des CMI (Carte Mobilité Inclusion)
  •  Suivi des demandes en cours :
    • Changements de situation : transfert ADPA à domicile vers ADPA en établissement (instruction/notification)
    • Enregistrement des décès sur IODAS
    • Changements de GIR annuels

Pour cette mission, il est essentiel de veiller à la qualité et à la complétude des données saisies afin de sécuriser les phases suivantes de la procédure (paiement).

  • Information du public :
    • Accueil téléphonique voire physique (le cas échéant) des usagers et des professionnels : répondre aux demandes d’informations, de conseils, émanant des usagers, de leur famille ou des professionnels, et si besoin les orienter vers les professionnels compétents

Profil recherché

  • Maîtrise des outils bureautiques et informatiques (Word, Excel, Outlook ; la connaissance du logiciel métier IODAS serait un plus)
  • Intérêt pour les dispositions législatives et réglementaires en faveur des personnes en perte d’autonomie
  • Bonne approche de l’environnement territorial et médico-social (institutions, partenaires et dispositifs départementaux en faveur des personnes en perte d’autonomie)

 

Qualités requises

  • Sens de l’organisation, rigueur, autonomie
  • Capacité d’analyse
  • Bonne capacité d’adaptation, et notamment au travail d’équipe
  • Aisance avec l’outil informatique
  • Qualités relationnelles et d’écoute
  • Discrétion et confidentialité

Informations complémentaires

Conditions de travail :

  • Lieu d’affectation : Pôle Solidarités et Famille – Boulevard A. Briand - La Roche sur Yon
  • Résidence administrative : La Roche sur Yon
  • Quotité de travail : 100 %
  • Télétravail possible

Observations complémentaires :

  • Fiche de poste évolutive en fonction des nécessités de service
  • Jury de recrutement prévu le 22 juillet 2024 au matin.

Rejoindre Le Département de la Vendée, c'est faire partie d’une collectivité où vous pourrez bénéficier de :

  • Une rémunération intégrant une part de régime indemnitaire, ainsi que des primes annuelles,
  • Une gestion du temps de travail attentive aux équilibres personnels, (plages horaires fixes + variables),
  • Un accompagnement individualisé des parcours de formation pour vous rendre acteur de votre carrière professionnelle,
  • 25 jours de congés et 22 jours de RTT,
  • Une possibilité de télétravail (en fonction du poste),
  • Une possibilité d'ouvrir un Compte Epargne Temps (CET),
  • Des titres restaurant,
  • Une participation mensuelle sur votre cotisation mutuelle et prévoyance,
  • Une participation aux abonnements de transports (train, bus), à hauteur de 75 %,
  • Prestations d’Actions Sociales (CNAS/FDAS)
  • Accès à l’Association sportive du Département (plusieurs disciplines),
  • La possibilité de visiter gratuitement les sites du Département grâce au Pass’Ambassadeur.
     

Embarquez avec nous !

 

Renseignements complémentaires auprès de :

  • Madame Nathalie GRELAUD, Responsable de l'unité Aide Social 02 28 85 88 40
  • Madame Charlotte DE SAINT-GILLES, Chargée du recrutement au 02 28 85 84 88

Merci de nous adresser avant le 05/07/2024 votre dossier de candidature en ligne (CV + lettre de motivation + prétentions salariales précisant la référence du poste G24/163 + dernier arrêté de situation ou attestation de réussite au concours + dernier bulletin de salaire + 3 dernières évaluations professionnelles – Ne faire qu’un dossier avec les pièces).