Puériculteur « bilans de santé en écoles maternelles » H/F

Référence : C24/189

Mise en ligne : 03/07/2024

Date de recrutement : 01/10/2024

Date limite : 03/08/2024

Filière : Médico-sociale - Catégorie A

Emploi fonctionnaire (ouvert aux contractuels)

Informations géographiques et implantations

Cadre d'emploi

Puéricultrices
Infirmiers territoriaux en soins généraux

Commune

SAINTE-HERMINE

Lieu d'affectation

Maison Départementale des Solidarités et de la Famille (MDSF)

Service d'affectation

Protection Maternelle et Infantile

Présentation générale

Le Pôle Solidarités et Famille développe les actions sociales pour accompagner les Vendéens à tous les âges de la vie. L’accompagnement des personnes âgées ou handicapées dans la dignité, la protection des plus vulnérables, notamment les enfants, l’insertion et l’emploi sont des questions quotidiennes auxquelles ce Pôle s’attache à apporter des réponses nouvelles et concrètes.

Composé de trois directions et d’une Maison Vendée Autonomie, ce Pôle regroupe plus de 1000 agents et gère un budget de près de 350M€ par an.

Le service de protection maternelle et infantile (PMI) est un service départemental, placé sous l’autorité du président du Conseil départemental et chargé d’organiser des actions de prévention et de promotion de la santé pour les femmes enceintes et les enfants de moins de 6 ans. Il participe en lien avec d’autres services de pôle à la mission de protection de l’enfance.

Il assure la surveillance et le contrôle des établissements d’accueil du jeune enfant ainsi que l’agrément des assistants maternels et familiaux.

Pour la réalisation de ces missions, le service est doté d’environ 100 professionnels médicaux, paramédicaux ainsi que des agents administratifs.

Le poste est ouvert aux agents titulaires de la fonction publique (Cadre d’emplois : Puéricultrice et infirmier en soins généraux) ou contractuels dans le cadre d’un CDD. Il est également accessible à tout(e) candidat(e) remplissant les conditions du décret n°96-1087 du 10 décembre 1996 relatif au recrutement par voie contractuelle des travailleurs handicapés dans la fonction publique.

Prise de poste souhaitée à compter du 1er octobre 2024

Jury de recrutement prévu le 9 septembre 2024 – en présentiel l’après-midi

Missions

Missions principales :

  • Bilans de santé dans les écoles maternelles (BSEM) : mission prioritaire durant l’année scolaire :
    • Dépistage, prévention, information et éducation en matière de santé des enfants de moins de six ans
    • Suivi des indicateurs de ces bilans
  • Visite de suivi des établissements d’accueil de jeunes enfants de moins de 6 ans, en lien avec le référent mode de garde du territoire et sous la responsabilité du médecin chef de PMI
  • Tenue des statistiques d’activités pour l’ensemble des missions

 

Missions annexes :

  • Personne ressource pour la recherche d’informations actualisées concernant la santé de la mère et de l’enfant. Elle participe à l’élaboration des documents de communication du service
  • Consultations de puériculture et /ou participation aux consultations médicales en renfort sur son territoire
  • Participation aux réunions d’équipe du Territoire en fonction des thématiques ainsi qu’au groupe de travail pour maintenir l’actualisation des connaissances

Profil recherché

  • Diplôme d’état de Puéricultrice ou Infirmier
  • Expérience exigée en PMI ou en structure petite enfance
  • Maitrise des techniques de communication écrite et orale
  • Maîtrise des outils informatiques (pack office) et logiciels métiers

Qualités requises

  • Sens de l’écoute
  • Capacité d’analyse
  • Communication aisée
  • Disponibilité
  • Sens de l’organisation et rigueur
  • Travail en équipe pluridisciplinaire
  • Qualités rédactionnelles

Informations complémentaires

Encadrement direct et évaluateur :

  • La puéricultrice encadrante

Conditions de travail :

  • Lieu d’affectation : Territoire Sud-Vendée
  • Résidence administrative : MDSF Sainte Hermine
  • Quotité de travail : Temps plein (possibilité de temps partiel)
  • Véhicule de service, remboursement des frais de déplacements et de repas selon le barème en vigueur (pour les déplacements en dehors de la résidence administrative)

Observations complémentaires :

  • Titulaire du permis B et véhicule personnel indispensable

Rejoindre Le Département de la Vendée, c'est faire partie d’une collectivité où vous pourrez bénéficier de :

  • Une rémunération intégrant une part de régime indemnitaire, des primes annuelles et une prime SEGUR
  • Une gestion du temps de travail attentive aux équilibres personnels, (plages horaires fixes + variables),
  • Un accompagnement individualisé des parcours de formation pour vous rendre acteur de votre carrière professionnelle,
  • 25 jours de congés et 22 jours de RTT,
  • Une possibilité de télétravail,
  • Une possibilité d'ouvrir un Compte Epargne Temps (CET),
  • Des titres restaurant,
  • Une participation mensuelle sur votre cotisation mutuelle et prévoyance,
  • Une participation aux abonnements de transports (train, bus), à hauteur de 75 %,
  • Prestations d’Actions Sociales (CNAS/FDAS)
  • Accès à l’Association sportive du Département (plusieurs disciplines),
  • La possibilité de visiter gratuitement les sites du Département grâce au Pass’Ambassadeur.
    Embarquez avec nous !

Renseignements complémentaires auprès de :

  • Contact service : Mme le Docteur VERDON, Cheffe du service au 02 28 85 89 56 ou Mme Laure FONTENEAU, Encadrante PMI au 02 51 97 69 69
  • Contact DRH : Mme Virginie BOUHIER, Chargée du recrutement au 02 28 85 84 64

Merci d'adresser votre candidature (Lettre de motivation + CV + prétentions salariales) et pour les titulaires de la Fonction Publique, le dernier arrêté de situation ou attestation de réussite au concours + 3 dernières évaluations professionnelles, en ligne.