Référent de situations de personnes en situation de Handicap H/F - 5 postes

Référence : G24/165

Mise en ligne : 15/07/2024

Date de recrutement : Dès que possible

Date limite : 15/08/2024

Filière : Médico-sociale - Catégorie A

Emploi fonctionnaire (ouvert aux contractuels)

Informations géographiques et implantations

Cadre d'emploi

Assistants territoriaux socio-éducatifs

Commune

LA ROCHE-SUR-YON

Lieu d'affectation

Maison Vendée Autonomie

Service d'affectation

Evaluation et accompagnement des personnes handicapées

Présentation générale

Le Pôle Solidarités et Famille développe les actions sociales pour accompagner les Vendéens à tous les âges de la vie. L’accompagnement des personnes âgées ou handicapées dans la dignité, la protection des plus vulnérables, notamment les enfants, l’insertion et l’emploi sont des questions quotidiennes auxquelles ce Pôle s’attache à apporter des réponses nouvelles et concrètes.

Composée de trois directions, et d’une Maison Vendée Autonomie, ce Pôle regroupe plus de 1 000 agents et gère un budget de plus de 350M€ par an.

Concernant le public âgé et le public en situation de handicap, les accompagnements par les services du Département sont principalement mis en œuvre par la Maison Vendée Autonomie, qui intervient prioritairement pour un public âgé ou en situation de handicap présentant une perte ou un risque de perte d’autonomie.

La Maison Vendée Autonomie est chargée d’impulser, d’organiser et de coordonner la mise en œuvre de la politique en faveur de l’autonomie.

Elle s’articule autour de 6 services et d’une unité :

  • Service Accueil 360
  • Service instruction et gestion des droits
  • Service évaluation et accompagnement des personnes âgées
  • Service évaluation et accompagnement des personnes handicapées
  • Service ressources et budgets
  • Service offre d’accueil et d’accompagnement
  • Unité médicale handicap

Au sein de cette direction, le référent de situations des personnes en situation de handicap, mène son activité dans l’unité évaluation et accompagnement adultes composée de 10 professionnels.

Le poste est ouvert aux agents titulaires de la fonction publique ou contractuels dans le cadre d'un CDD de 3 ans (cat.A : grades assistant socio-éducatif, assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle) ou d’un an (cat.B). Il est également accessible à tout(e) candidat(e) remplissant les conditions du décret n°96-1087 du 10 décembre 1996 relatif au recrutement par voie contractuelle des travailleurs handicapés dans la fonction publique.

Date de prise de poste souhaitée : Dès que possible

Missions

Missions principales :

  • Accompagner et informer les adultes de plus de 20 ans en situation de handicap, en perte d’autonomie à domicile et de leur famille ou représentants. 
  • Evaluer à domicile les besoins des adultes en situation de handicap en perte d’autonomie et élaborer des propositions et coordonner le plan d’aide dans le cadre de la prestation de compensation du handicap (PCH).
  • Evaluer les situations et accompagner les adultes en situation de handicap en perte d’autonomie dans le cadre de leur maintien à domicile.
  • Orienter les personnes en situation de handicap vers les dispositifs d’accompagnement adaptés et accompagner la mise en œuvre des notifications d’orientation si nécessaire (accueil de jour, SAVS, etc).
  • Assurer un travail partenarial avec l’ensemble des acteurs vieillesse/handicap du secteur géographique
  • Travailler en étroite collaboration avec les référents de situations enfants en situation de handicap et personnes âgées, en particulier autour des âges charnières (20 ans - 60 ans).
  • Participer à l’étude, à l’élaboration de propositions, à la recherche de solutions et au suivi des situations complexes dans le cadre du maintien à domicile
  • Participer aux instances d’évaluation et de décision (EPE, CDAPH …)

Missions annexes :

  • Participer aux actions d’information auprès des partenaires
  • Participer à l’accueil et transmission de savoirs pour les nouveaux arrivants
  • Veille législative
  • Contribuer à l’élaboration et à la mise à jour d’outils garantissant l’harmonisation des pratiques
  • Participer aux rencontres MVA régionales.

Profil recherché

  • Diplôme d’Etat (Assistant (e) de service social, Conseiller en économie sociale et familiale, ou équivalent)
  • Connaissance du domaine de la vieillesse et / ou du handicap et des dispositifs de maintien à domicile
  • Connaissances souhaitées des outils d’évaluation de la perte d’autonomie.
  • Maîtrise des techniques d’entretien, d’écoute active et de gestion de situations difficiles.
  • Maîtrise de l’outil informatique : Word, Excel et de logiciels professionnels (IODAS).
  • Permis B exigé.

Qualités requises

  • Aptitudes relationnelles (écoute – disponibilité – confidentialité)
  • Capacité d’analyse de situation, de formulation d’un diagnostic et de proposition de solutions
  • Qualités rédactionnelles et maitrise des outils bureautiques
  • Capacité de travail en pluridisciplinarité, en transversalité, en concertation et coopération avec des acteurs multiples
  • Autonomie
  • Esprit méthodique et rigoureux
  • Adaptabilité

Informations complémentaires

Conditions de travail :

  • Lieu d’affectation : Département de la Vendée
  • Résidence administrative : La Roche sur Yon
  • Quotité de travail : temps plein
  • Déplacements réguliers au domicile des personnes.
  • Télétravail possible

 

Observations complémentaires :

  • Fiche de poste évolutive en fonction des besoins du service 
  • Jurys de recrutement prévu le 11 ou 12 septembre 2024 au matin.

 

Rejoindre Le Département de la Vendée, c'est faire partie d’une collectivité où vous pourrez bénéficier de :

  • Une rémunération intégrant une part de régime indemnitaire, ainsi que des primes annuelles,
  • Une gestion du temps de travail attentive aux équilibres personnels, (plages horaires fixes + variables),
  • Un accompagnement individualisé des parcours de formation pour vous rendre acteur de votre carrière professionnelle,
  • 25 jours de congés et 22 jours de RTT,
  • Une possibilité de télétravail (en fonction du poste),
  • Une possibilité d'ouvrir un Compte Epargne Temps (CET),
  • Des titres restaurant,
  • Une participation mensuelle sur votre cotisation mutuelle et prévoyance,
  • Une participation aux abonnements de transports (train, bus), à hauteur de 75 %,
  • Prestations d’Actions Sociales (CNAS/FDAS)
  • Accès à l’Association sportive du Département (plusieurs disciplines),
  • La possibilité de visiter gratuitement les sites du Département grâce au Pass’Ambassadeur.
     

Embarquez avec nous !

 

Renseignements complémentaires auprès de :

  • Madame Madeleine BOUZIDI, Cheffe du service Evaluation et accompagnement PH  02 28 85 71 48
  • Madame Charlotte DE SAINT-GILLES, Chargée du recrutement au 02 28 85 84 88

Merci de nous adresser avant le 15/08/2024 votre dossier de candidature en ligne (CV + lettre de motivation + prétentions salariales précisant la référence du poste G24/165 + dernier arrêté de situation ou attestation de réussite au concours + dernier bulletin de salaire + 3 dernières évaluations professionnelles – Ne faire qu’un dossier avec les pièces).