Référent de situations personnes âgées H/F

Référence : G24/155

Mise en ligne : 31/05/2024

Date de recrutement : 04/10/2024

Date limite : 01/07/2024

Filière : Médico-sociale - Catégorie A

Emploi fonctionnaire (ouvert aux contractuels)

Informations géographiques et implantations

Cadre d'emploi

Assistants territoriaux socio-éducatifs

Commune

LES SABLES-D'OLONNE (LES SABLES-D'OLONNE)

Lieu d'affectation

Maison Vendée Autonomie

Service d'affectation

Evaluation et accompagnement des personnes handicapées

Présentation générale

Le Pôle Solidarités et Famille développe les actions sociales pour accompagner les Vendéens à tous les âges de la vie. L’accompagnement des personnes âgées ou handicapées dans la dignité, la protection des plus vulnérables, notamment les enfants, l’insertion et l’emploi sont des questions quotidiennes auxquelles ce Pôle s’attache à apporter des réponses nouvelles et concrètes.

Composé de trois directions, et d’une Maison Vendée Autonomie, ce Pôle regroupe plus de 1 000 agents et gère un budget de plus de 350M€ par an.

Concernant le public âgé et le public en situation de handicap, les accompagnements par les services du Département sont principalement mis en œuvre par la Maison Vendée Autonomie, qui intervient prioritairement pour un public âgé ou en situation de handicap présentant une perte ou un risque de perte d’autonomie.

La Maison Vendée Autonomie est chargée d’impulser, d’organiser et de coordonner la mise en œuvre de la politique en faveur de l’autonomie.

Cette Direction s’articule autour de 6 services et d’une unité :

  • Service Accueil 360
  • Service instruction et gestion des droits
  • Service évaluation et accompagnement des personnes âgées
  • Service évaluation et accompagnement des personnes handicapées
  • Service ressources et budgets
  • Service offre d’accueil et d’accompagnement
  • Unité médicale handicap

 

Le Service de l’Evaluation et de l’Accompagnement est une équipe pluridisciplinaire répartie sur les 5 territoires d’action sociale composée de professionnels médico-sociaux et d’une assistante administrative.

Les professionnels du service de l’Evaluation et de l’Accompagnement PA sont chargés prioritairement de la mise en œuvre des politiques publiques en faveur du public en perte d’autonomie :

  • Gestion des demandes d’allocation départementale personnalisée d’autonomie (ADPA),
  • Accueil, information, accompagnement et évaluation médico-sociale, orientation et analyse des besoins des personnes âgées à domicile. 

Ce Service est également chargé :

  • d’apporter une expertise technique pour la définition et la mise en œuvre des schémas départementaux,
  • de favoriser le partenariat avec les acteurs du maintien à domicile.

 

Le poste est ouvert aux agents titulaires de la fonction publique ou contractuels dans le cadre d'un CDD de 3 ans (cat.A) ou d’un an (cat.B). Il est également accessible à tout(e) candidat(e) remplissant les conditions du décret n°96-1087 du 10 décembre 1996 relatif au recrutement par voie contractuelle des travailleurs handicapés dans la fonction publique.

Prise de poste souhaitée : 04 octobre 2024 

Missions

Missions principales :

  • Participer à l’accueil et à l’information des personnes âgées et leurs familles ou proches
  • Assurer l’évaluation à domicile des besoins des personnes âgées et élaboration des propositions de plan d’aide dans le cadre de la prestation d’aide à l’autonomie (ADPA)
  • Evaluer et accompagner les personnes âgées de 60 ans et plus en perte d’autonomie
  • Orienter les personnes âgées de 60 ans et plus vers les dispositifs d’accompagnement adaptés
  • Accompagner les personnes âgées de 60 ans et plus en situation fragile dans le cadre de leur maintien à domicile et coordonner le plan d’aide si nécessaire
  • Assurer un travail partenarial avec l’ensemble des acteurs vieillesse/handicap du secteur géographique
  • Participer aux équipes techniques ADPA
  • Co-organiser et animer des comités d’orientation et de suivi de situations complexes (COSSC)

 

Missions annexes : 

  • Identifier les situations préoccupantes et transmission des signalements à l’autorité compétente (Tribunal, SOA, gendarmerie…) 
  • Participer aux actions d’information auprès des partenaires
  • Informer sur les actions de prévention adaptées aux besoins de la personne âgée au domicile
  • Proposer des plans d’action personnalisée (PAP) dans le cadre de la reconnaissance mutuelle des évaluations avec la Carsat et la MSA

Profil recherché

  • Diplôme d’Etat Assistant (e) de service social, Conseiller en économie sociale et familiale, ou équivalent
  • Connaissance du vieillissement et / ou du handicap et des dispositifs de maintien à domicile
  • Connaissance souhaitée de l’outil AGGIR et de l’évaluation gérontologique
  • Maitrise des techniques d’entretien, d’écoute active et de gestion de situations difficiles
  • Maitrise de l’outil informatique : Word, Excel et de logiciels professionnels (IODAS)
  • Permis B exigé

Qualités requises

  • Aptitudes relationnelles (écoute – disponibilité – confidentialité)
  • Capacité d’analyse de situation, de formulation d’un diagnostic et de proposition de solutions
  • Qualités rédactionnelles et maitrise des outils bureautiques
  • Capacité de travail en pluridisciplinarité, en transversalité, en concertation et coopération avec des acteurs multiples
  • Autonomie
  • Esprit méthodique et rigoureux
  • Mobilité et disponibilité
  • Adaptabilité

Informations complémentaires

Conditions de travail :

  • Lieu d’affectation : Territoire Littoral
  • Résidence administrative : Les Sables d’Olonne
  • Quotité de travail : temps plein
  • Déplacements réguliers au domicile des personnes – véhicule personnel indispensable
  • Télétravail possible
  • Fiche de poste évolutive en fonction des besoins du service

 

Avantages :

  • Rémunération : rémunération statutaire + régime indemnitaire + primes annuelles. 
  • Avantages collectifs : titres restaurant, CNAS/FDAS, participation mutuelle et prévoyance, Compte-épargne temps.

 

Observations complémentaires :

  • Fiche de poste évolutive en fonction des besoins du service 
  • Jurys de recrutement prévu le 29 août 2024 au matin.

 

Renseignements complémentaires auprès de :

  • Madame Aurélie MIGNE, responsable autonomie du territoire Littoral 02 51 04 62 63
  • Madame Charlotte DE SAINT-GILLES, Chargée du recrutement au 02 28 85 84 88

 

Merci de nous adresser avant le 01/07/2024 votre dossier de candidature en ligne (CV + lettre de motivation + prétentions salariales précisant la référence du poste G24/155 + dernier arrêté de situation ou attestation de réussite au concours + dernier bulletin de salaire + 3 dernières évaluations professionnelles – Ne faire qu’un dossier avec les pièces).