Référent de situations personnes âgées H/F

Référence : G23/157

Mise en ligne : 22/05/2023

Date de recrutement : Dès que possible

Date limite : 22/06/2023

Filière : Médico-sociale - Catégorie A

Emploi fonctionnaire (ouvert aux contractuels)

Informations géographiques et implantations

Cadre d'emploi

Assistants territoriaux socio-éducatifs

Commune

LES SABLES-D'OLONNE (LES SABLES-D'OLONNE)

Lieu d'affectation

Maison Départementale des Solidarités et de la Famille (MDSF)

Service d'affectation

Service Départemental de l'Autonomie

Présentation générale

Le Pôle Solidarités et Famille développe les actions sociales pour accompagner les Vendéens à tous les âges de la vie. L’accompagnement des personnes âgées ou handicapées dans la dignité, la protection des plus vulnérables, notamment les enfants, l’insertion et l’emploi sont des questions quotidiennes auxquelles ce Pôle s’attache à apporter des réponses nouvelles et concrètes.

Composée de quatre directions, d’un Foyer de l’Enfance et d’une MDPH, ce Pôle regroupe plus de 1 000 agents et gère un budget de près de 300M€ par an.

Concernant le public âgé, les accompagnements par les services du Département s’articulent entre la Direction de l’Autonomie qui intervient prioritairement pour un public âgé présentant une perte ou un risque de perte d’autonomie et la Direction de l’Insertion et de l’Accompagnement Social en charge de la prévention et de l’accompagnement social sans condition d’âge.

La Direction de l’Autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées (DAPAPH) est chargée d’impulser, d’organiser et de coordonner la mise en œuvre de la politique en faveur de l’autonomie.

Cette Direction s’articule, actuellement, autour de 2 services, le Service Départemental de l’Autonomie (SDA) et le Service de l’Offre d’Accueil et d’Accompagnement (SOAA) ainsi que d’une expertise médicale menée par un médecin conseil en autonomie, d’un dispositif conférence des financeurs, d’un chargé de mission autonomie et d’un chargé de mission habitat inclusif.

Le SDA est une équipe pluridisciplinaire composée d’agents administratifs, d’instructeurs, d’assistants comptables et de professionnels médicaux et sociaux.

L’Unité Médico-Sociale (UMS) est chargée prioritairement de la mise en œuvre des politiques publiques en faveur du public en perte d’autonomie :

  • Gestion des demandes d’allocation départementale personnalisée d’autonomie (ADPA),
  • Accueil, information, accompagnement et évaluation médico-sociale, orientation et analyse des besoins des personnes âgées à domicile. 

Cette unité est également chargée :

  • d’apporter une expertise technique pour la définition et la mise en œuvre des schémas départementaux,
  • de favoriser le partenariat avec les acteurs du maintien à domicile.

Poste à pourvoir dès que possible

Jury de recrutement le mardi 4 juillet 2023.

Le poste est ouvert aux agents titulaires de la fonction publique (Grade : Assistant socio-éducatif) ou contractuels dans le cadre d’un CDD. Il est également accessible à tout(e) candidat(e) remplissant les conditions du décret n°96-1087 du 10 décembre 1996 relatif au recrutement par voie contractuelle des travailleurs handicapés dans la fonction publique.

Missions

  • Participer à l’accueil et à l’information des personnes âgées et leurs familles ou proches
  • Assurer l’évaluation à domicile des besoins des personnes âgées et élaboration des propositions de plan d’aide dans le cadre de la prestation d’aide à l’autonomie (ADPA)
  • Evaluer et accompagner les personnes âgées de 60 ans et plus en perte d’autonomie
  • Orienter les personnes âgées de 60 ans et plus vers les dispositifs d’accompagnement adaptés
  • Accompagner les personnes âgées de 60 ans et plus en situation fragile dans le cadre de leur maintien à domicile et coordonner le plan d’aide si nécessaire
  • Assurer un travail partenarial avec l’ensemble des acteurs vieillesse/handicap du secteur géographique
  • Participer aux équipes techniques ADPA
  • Co-organiser et animer des comités d’orientation et de suivi de situations complexes (COSSC)

Missions annexes : 

  • Identifier les situations préoccupantes et transmission des signalements à l’autorité compétente (Tribunal, SOA, gendarmerie…) 
  • Participer aux actions d’information auprès des partenaires
  • Informer sur les actions de prévention adaptées aux besoins de la personne âgée au domicile
  • Proposer des plans d’action personnalisée (PAP) dans le cadre de la reconnaissance mutuelle des évaluations avec la Carsat et la MSA

Profil recherché

  • Diplôme d’Etat (Assistant(e) de service social, Conseiller en économie sociale et familiale, ou équivalent)
  • Connaissance du domaine de la vieillesse et / ou du handicap et des dispositifs de maintien à domicile
  • Connaissance souhaitée de l’outil AGGIR et de l’évaluation gérontologique
  • Maitrise des techniques d’entretien, d’écoute active et de gestion de situations difficiles
  • Maitrise de l’outil informatique : Word, Excel et de logiciels professionnels (IODAS)
  • Permis B exigé

Qualités requises

  • Aptitudes relationnelles (écoute – disponibilité – confidentialité)
  • Capacité d’analyse de situation, de formulation d’un diagnostic et de proposition de solutions
  • Qualités rédactionnelles et maitrise des outils bureautiques
  • Capacité de travail en pluridisciplinarité, en transversalité, en concertation et coopération avec des acteurs multiples
  • Autonomie
  • Esprit méthodique et rigoureux
  • Mobilité et disponibilité
  • Adaptabilité

Informations complémentaires

Encadrement direct et évaluateur :

  • Le responsable autonomie du territoire d’intervention.

Conditions de travail :

  • Lieu d’affectation : Territoire LITTORAL
  • Résidence administrative : Les Sables d’Olonne
  • Quotité de travail : temps plein
  • Déplacements réguliers au domicile des personnes – véhicule personnel indispensable

Observations :

  • Fiche de poste évolutive en fonction des besoins du service

Rémunération : rémunération statutaire + régime indemnitaire + primes annuelles. 

Avantages collectifs : titres restaurant, CNAS/FDAS, participation mutuelle et prévoyance, Compte-épargne temps.

Renseignements complémentaires auprès de :

  • Contact service : M. Philippe COURILLEAU, Responsable autonomie Territoire Littoral au 02 51 04 62 63
  • Contact DRH : Mme Charlotte de SAINT-GILLES, Chargée du recrutement au 02 28 85 84 88

Merci d'adresser votre candidature (Lettre de motivation + CV + prétentions salariales) et pour les titulaires de la Fonction Publique, le dernier arrêté de situation ou attestation de réussite au concours + 3 dernières évaluations professionnelles, en ligne avant le 22 juin 2023 inclus.