Référent du parc privé H/F

Référence : A22/024

Mise en ligne : 01/08/2022

Date de recrutement : Dès que possible

Date limite : 31/08/2022

Filière : Administrative , Technique - Catégorie B

Emploi permanent

Informations géographiques et implantations

Cadre d'emploi

Rédacteurs territoriaux

Commune

LA ROCHE-SUR-YON

Lieu d'affectation

Pôle technique

Service d'affectation

Habitat

Présentation générale

Rattaché à la Direction des Routes, des Mobilités et de l’Habitat, le service Habitat compte 6 agents. Les élus départementaux portent une ambition forte sur la politique départementale de l’habitat au vu des enjeux locaux (améliorer la mobilité résidentielle, produire du logement abordable…) inscrits dans le Plan départemental de l’habitat et de l’hébergement 2022-2027.  Le service habitat est en charge d’accompagner les élus dans la construction de la politique départementale de l’habitat et dans sa mise en œuvre. Il gère différents dispositifs en faveur de l’accession à la propriété, l’adaptation à la perte d’autonomie, la rénovation du parc de logements… ainsi que la délégation de compétence des aides à la pierre en faveur du logement social et de la  rénovation du parc privé. Le service Habitat a développé des partenariats avec les acteurs de l’habitat et les territoires et expérimente régulièrement de nouveaux modes d’intervention.

Poste à pourvoir dès que possible 

Le poste est ouvert aux agents titulaires de la fonction publique ou contractuels dans le cadre d'un CDD de 3 ans. Il est également accessible à tout.e candidat.e remplissant les conditions du décret n°96-1087 du 10 décembre 1996 relatif au recrutement par voie contractuelle des travailleurs handicapés dans la fonction publique.

Missions

Vous mettez en œuvre, en lien direct avec le chef de service, la politique départementale en faveur de l’habitat privé dans le cadre des actions départementales et de la délégation des aides à la pierre. A ce titre, vous assurez les missions suivantes :

  • Piloter, animer, suivre administrativement et techniquement la délégation ANAH (programmation, gestion des crédits délégués, relation avec les services de l’Etat DDTM et DREAL, animation de la Commission locale d’amélioration de l’Habitat (CLAH) et rédaction du procès-verbal, relations avec les partenaires, rédaction des bilans de la délégation de compétences pour le parc privé, suivi des demandes de subventions relatives aux opérations programmées de l’habitat (OPAH) et au programme d’intérêt général (PIG).
  • Participer à l’élaboration et au suivi des actions départementales en faveur du parc privé (programmes départementaux de subvention, actions partenariales, réalisation de bilans, rédaction de notes d’analyse liées au parc privé…). Apporter un appui technique pour l’instruction des programmes départementaux et assurer l’interface avec les instructeurs pour la gestion budgétaire et administrative des programmes départementaux.
  • Conseiller et accompagner les collectivités locales :
    • dans la définition et la mise en œuvre de leur politique de l’habitat privé en cohérence avec les dispositifs départementaux,
    • dans la mise en place et le suivi d’opérations programmées d’amélioration de l’habitat OPAH : élaboration et suivi des conventions d’Opérations Programmées d’Amélioration de l’Habitat, participation aux comités de pilotage et aux bilans des Guichets de rénovation de l’Habitat regroupant OPAH et plateforme territoriale de rénovation énergétique en coordination avec les partenaires…).
  • Informer les particuliers sur les aides de l’Anah et les subventions départementales.
  • Organiser ou participer à des actions d’information à destination des particuliers, des professionnels et des élus.
  • Elaborer et mettre à jour les tableaux de suivi d’activités.

Profil recherché

  • Formation et expérience souhaitée dans le domaine de l’habitat
  • Connaissance souhaitée du cadre réglementaire des politiques publiques de l’habitat
  • Connaissance souhaitée sur la construction/réhabilitation des bâtiments appréciée
  • Maîtrise des outils informatiques (WORD, EXCEL, POWERPOINT, outil de visio-conférence).
  • Aptitude à l’animation de réunion et la prise de parole en public
  • Connaissance de l’environnement territorial et du fonctionnement des collectivités.

Qualités requises

  • Rigueur et sens de l’organisation
  • Capacités d'analyse et de synthèse
  • Qualités relationnelles et pédagogiques
  • Aisance rédactionnelle
  • Autonome, réactif, rigoureux, sens du travail en équipe (interne et externe)
  • Force de proposition

Informations complémentaires

Encadrement direct  et évaluateur.trice :

  • La Cheffe de service Habitat

Conditions de travail :

▪       Lieu d’affectation : La Roche-sur-Yon

▪       Quotité de travail : 100%

Observations complémentaires :

▪       Des déplacements en Vendée et à Nantes

▪       Des réunions ponctuelles en soirée

Les missions sont susceptibles d’évoluer au regard des nécessités de service.

Merci de nous adresser avant le 31 août 2022 inclus votre dossier de candidature en ligne (CV + lettre de motivation + prétentions salariales précisant la référence du poste A22/024 + dernier arrêté de situation ou attestation de réussite au concours + dernier bulletin de salaire + 3 dernières évaluations professionnelles – Ne faire qu’un dossier avec les pièces).