Référent du parc public H/F

Référence : A 22/155

Mise en ligne : 26/07/2022

Date de recrutement : Dès que possible

Date limite : 26/08/2022

Filière : Administrative , Technique - Catégorie B

Emploi permanent

Informations géographiques et implantations

Cadre d'emploi

Rédacteurs territoriaux
Techniciens territoriaux

Commune

LA ROCHE-SUR-YON

Lieu d'affectation

Direction des routes, des mobilités et de l'habitat

Service d'affectation

Habitat

Présentation générale

Rattaché à la Direction des Routes, des Mobilités et de l’Habitat, le service Habitat compte 6 agents. Les élus départementaux portent une ambition forte sur la politique départementale de l’habitat au vu des enjeux locaux (améliorer la mobilité résidentielle, produire du logement abordable…) inscrits dans le Plan départemental de l’habitat et de l’hébergement 2022-2027. Le service habitat est en charge d’accompagner les élus dans la construction de la politique départementale de l’habitat et dans sa mise en œuvre. Il gère différents dispositifs en faveur de l’accession à la propriété, l’adaptation à la perte d’autonomie, la production de logement social, la rénovation du parc de logements… ainsi que la délégation de compétence des aides à la pierre en faveur du logement social et de la rénovation du parc privé. Le service Habitat a développé des partenariats avec les acteurs de l’habitat et les territoires et expérimente régulièrement de nouveaux modes d’intervention.

Le poste est ouvert aux agents titulaires de la fonction publique (Grades : Rédacteur, Rédacteur principal de 2ème classe, Rédacteur principal de 1ère classe et Technicien, Technicien principal de 2ème classe, Technicien principal de 1ère classe) ou contractuels dans le cadre d'un CDD. Il est également accessible à tout(e) candidat(e) remplissant les conditions du décret n°96-1087 du 10 décembre 1996 relatif au recrutement par voie contractuelle des travailleurs handicapés dans la fonction publique.

Missions

Vous mettez en œuvre, en lien direct avec le chef de service, la politique départementale en faveur de l’habitat public dans le cadre des actions départementales et de la délégation des aides à la pierre. A ce titre, vous assurez les missions suivantes :

Dans le cadre de la délégation des aides à la pierre en faveur du logement social :

  • Piloter et animer la délégation en faveur du logement social, en lien avec le Chef de service
  • Etablir et suivre administrativement et techniquement la programmation des opérations de logement social :
    • Assurer l’interface avec les bailleurs sociaux et les services de l’Etat (DDTM, DDETS, DREAL), participer aux réunions de programmation, alimenter les tableaux de bord, enquête,
    • Accompagner les porteurs de projets (bailleurs sociaux, associations, collectivités, particuliers)
    • Assurer le suivi de l’instruction de la DDTM et le suivi administratif des dossiers,
    • Suivre l’enveloppe budgétaire déléguée en lien avec la programmation (élaboration des modalités de répartition et rédaction de notes, engagements comptables, paiements des subventions, gestion des recettes correspondantes, mise à jour des tableaux de bord),Collaborer avec la direction des finances en charge des garanties d’emprunt et avec la direction de l’autonomie pour les agréments PLS,
    • Elaborer ou optimiser des tableaux de bord et outils existants (ex : fiches)
    • Assurer l’archivage et le classement des dossiers du parc public.
  • Participer à la réalisation des bilans de la gdélégation de compétences
  • Echanger avec les EPCI (opérations en cours et à venir, réunions partenariales…)
  • Participer à l’expertise sur des sujets relatifs au parc public (ex : zonage) et approfondir des points règlementaires (ex : logement des jeunes au sein du logement social…).

Dans le cadre des actions propres au Département en faveur du logement social :

  • Pour les programmes de subventions départementaux :
    • participer à l’élaboration des règlements,
    • renseigner les demandeurs,
    • instruire les dossiers de demandes de subvention,
    • réaliser les engagements et les paiements,
    • élaborer ou perfectionner les outils de suivi.

Mission transversales :

  • Elaborer et suivre le budget du service en appui du Responsable (pointage avant chaque assemblée, suivi de tableaux budgétaires…).

Profil recherché

  •  
  • Formation et expérience souhaitées dans le domaine de l’habitat
  • Connaissance des règles de la comptabilité publique et notamment de la gestion pluriannuelle AP/CP
  • Maîtrise des outils informatiques (WORD, EXCEL, POWERPOINT, visio-conférence)
  • La maitrise des logiciels métiers PROGOS, ASTRE, POSEIDON serait un plus.
  • Connaissance de l’environnement territorial et du fonctionnement administratif des collectivités
  • Permis B exigé

Qualités requises

  • Sens de l’organisation et rigueur
  • Bonne capacité rédactionnelle
  • Capacité d’analyse et de synthèse
  • Force de proposition
  • Autonomie
  • Qualités relationnelles
  • Discrétion

Informations complémentaires

Encadrement direct et évaluation :

Le/la Chef-fe du service Habitat

Conditions de travail :

  •  
  • Lieu d’affectation : La Roche sur Yon
  • Quotité de travail : 100%

Observations complémentaires :

  •  
  • Des déplacements en Vendée et à Nantes

Les missions sont susceptibles d’évoluer au regard des nécessités de service.

Merci de nous adresser avant le 26 août 2022 inclus, votre dossier de candidature en ligne (CV + lettre de motivation précisant la référence du poste A 22/155 + dernier arrêt de situation ou attestation de réussite au concours + dernier bulletin de salaire + 3 dernières évaluations professionnelles - Ne faire qu'un dossier avec les pièces).