Responsable du secteur Administration Marchés H/F

Référence : D24/183

Mise en ligne : 02/07/2024

Date de recrutement : Dès que possible

Date limite : 06/09/2024

Filière : Administrative - Catégorie A

Emploi fonctionnaire (ouvert aux contractuels)

Informations géographiques et implantations

Cadre d'emploi

Attachés territoriaux

Commune

LA ROCHE-SUR-YON

Lieu d'affectation

Hôtel du Département

Service d'affectation

Administration et Comptabilité

Présentation générale

Rattaché au Pôle Identité et Citoyenneté, le service administration et comptabilité, composé de 10 agents, a un rôle d’assistance et de conseils auprès de l’ensemble des Directions du pôle.

Constitué de deux secteurs (comptabilité budget subvention et administration marchés), le service assure les missions suivantes :

  • Assistance et conseils en matière d’achat public, budgétaire et comptable
  • Suivi et centralisation des préparations budgétaires pour l’ensemble du pôle (budget principal et deux budgets annexes relatifs aux spectacles départementaux et activités commerciales)
  • Suivi de l’exécution budgétaire
  • Gestion des procédures transversales d’achats publics et de passation de marchés publics avec les Directions et services du pôle
  • Gestion financière des dossiers liés aux programmes sportifs tels que l’aide au sport de haut niveau et aux programmes liés au développement de la pratique sportive
  • Gestion financière des dossiers de subventions liées aux grands événements, au sport, à l’action culturelle et aux bibliothèques, à la mission tourisme, aux centres de loisirs et vacances
  • Pilotage et gestion des autorisations d’occupation du domaine public, notamment celles aux activités commerciales

Les postes vacants sont ouverts aux agents titulaires de la fonction publique ou contractuels dans le cadre d'un CDD (de un à trois ans). Ils sont également accessibles à tout candidat remplissant les conditions du décret n°96-1087 du 10 décembre 1996 relatif au recrutement par voie contractuelle des travailleurs handicapés dans la fonction publique.

Date de prise de poste souhaitée : dès que possible.

Missions

  • Encadrer, organiser et animer le secteur administration marchés composé en plus du responsable de 3 gestionnaires commande publique
  • Assurer la programmation, l’élaboration et le suivi des marchés du Pôle Identité et Citoyenneté
  • Apporter un appui aux chefs de service du pôle pour l’établissement des plannings d’achats
  • Piloter les procédures de consultations d’entreprises du pôle et hors attribution du service de la commande publique
  • Valider les rapports destinés à la Commission Permanente, Commission d’Appel d’offres. 
  • Elaborer et assurer le suivi des tableaux de bord de gestion 
  • Piloter les conventions passées notamment par le service de la Conservation des Musées avec les partenaires scientifiques (particuliers ou institutions) 
  • Préparer et suivre pour la Direction des Sites Patrimoniaux les autorisations d’occupation du domaine public
  • Assurer le lien avec le secteur comptabilité dans le cadre de l’exécution financière des marchés 
  • Garantir la conformité des documents administratifs
  • Effectuer une veille sur la réglementation en matière de commande publique et d’AOT

 

Profil recherché

  • Formation juridique en droit public (Bac+4/5) ou expérience probante sur une fonction similaire 
  • Bonne maîtrise de la réglementation des marchés publics et des procédures de passation
  • Bonne connaissance du fonctionnement des collectivités
  • Maîtrise des outils bureautiques (Pack Office) ;
  • La connaissance des logiciels métiers ASTRE GF - AWS - POSEIDON – BOXI - IMMONET - E-ATTESTATIONS - PASTELL serait un atout.

Qualités requises

  • Aptitudes managériales
  • Capacité d’analyse et de synthèse
  • Qualités rédactionnelles et relationnelles (diplomatie, pédagogie, sens de l’écoute)
  • Rigueur et sens de l’organisation
  • Aptitude au conseil et au travail en transversalité
  • Force de proposition et sens des initiatives

Informations complémentaires

Conditions de travail :

  • Lieu d’affectation : Hôtel du Département
  • Résidence administrative : La Roche-sur-Yon
  • Quotité de travail : temps plein
  • Télétravail possible.

Observations :

  • Evaluateur des agents encadrés 
  • Date du jury de recrutement : le 25 septembre 2024, après-midi.

Rejoindre Le Département de la Vendée, c'est faire partie d’une collectivité où vous pourrez bénéficier de :

  • Une rémunération intégrant une part de régime indemnitaire, ainsi que des primes annuelles,
  • Une gestion du temps de travail attentive aux équilibres personnels, (plages horaires fixes + variables),
  • Un accompagnement individualisé des parcours de formation pour vous rendre acteur de votre carrière professionnelle,
  • 25 jours de congés et 22 jours de RTT,
  • Une possibilité de télétravail,
  • Une possibilité d'ouvrir un Compte Epargne Temps (CET),
  • Des titres restaurant,
  • Une participation mensuelle sur votre cotisation mutuelle et prévoyance,
  • Une participation aux abonnements de transports (train, bus), à hauteur de 75 %,
  • Prestations d’Actions Sociales (CNAS/FDAS)
  • Accès à l’Association sportive du Département (plusieurs disciplines),
  • La possibilité de visiter gratuitement les sites du Département grâce au Pass’Ambassadeur. 

Embarquez avec nous !

 

Renseignements complémentaires  :

  • Contact service : Mme Christèle WAUQUIER, cheffe du service PIC Administration et Comptabilité au 02 28 85 85 80

Merci de nous adresser avant le 06/09/2024 votre dossier de candidature en ligne (CV + lettre de motivation) précisant la référence du poste D24/183 + impérativement pour les titulaires de la fonction publique, votre dernier arrêté de situation ou attestation de réussite au concours + 3 dernières évaluations professionnelles.